Pour les Régions, c’est Massacre à la tronçonneuse !
Martin Malvy | 25 mai 2010La réforme de la fiscalité et celle sur l’organisation territoriale en débat à l’Assemblée Nationale forment effectivement un tout. Seule collectivité à ne plus avoir de fiscalité propre, les Régions ne disposeront plus que de dotations d’Etat. Or l’Etat gèle ses dotations. Cela signifie au mieux stagnation des budgets sur la base de 2009, beaucoup plus vraisemblablement une diminution des recettes. Pour faire face à l’augmentation des dépenses obligatoires, les Régions vont être amenées à faire des coupes sombres dans leurs investissements et participation. Ceci pénalisera l’économie dans son ensemble. Tous les secteurs vont en souffrir.
Quand à la réforme sur l’organisation territoriale, elle interdira désormais aux Départements et Régions d’intervenir sur un même projet dans les communes de plus de 3500 habitants. Il y a ceux qui ne savent pas comment cela marche et qui vont applaudir. En réalité cela signifie que les grands projets des métropoles ou des pôle urbains auront du mal à voir le jour et que ceux des villes moyennes – zones d’activités économiques, centres culturels ou équipements sportifs par exemple – ne pourront pas être financés à hauteur de ce qui serait nécessaire.
Les Régions se sont aussi fortement impliquées dans le développement économique et la recherche depuis plusieurs années. Non seulement elles vont devoir réduire leurs interventions financières, mais elles risquent d’être affaiblies dans leur approche globale des économies régionales si la compétence économique est transférée aux métropoles, ce que prévoit le texte en débat à l’Assemblée, coupant par là même l’unité d’action sur l’ensemble du territoire d’une même région, ce qui serait déplorable.








